Ca y est, nous y sommes!! Sur la Grande Muraille!! Et quel mur!!!! Quand même 7000km et à son apogée 700 000 hommes dessus pour la garder. Une tour de garde tous les 75m environ c’est à dire 2 fois la distance d’un tir de flèche pour que tout le mur soit gardé. Bref encore un truc gigantesque!!

Nous choisissons un bout de mur pas trop touristique et un peu restauré mais pas non plus le parc d’attraction qui est vendu dans les tours opérateurs!

C’est parti pour 1h de bus 916 Express qui est bondé. Celui-ci nous pose Huairou où nous attendons le bus H14. C’est un bus de ville et il arrive bondé alors que nous avons plus d’une heure de trajet. Debout avec les sacs c’est parti! Nous nous éloignons peu peu de Pékin et sa banlieue et arrivons enfin en campagne. Le bus nous pose à Huachuang Cheng, il s’agit d’un petit village sur la muraille. Nous trouvons une guest house conseillée dans le Lonely et qui se trouve sur le sentier montant à la muraille. La chambre est rustique avec des rideaux qui laissent passer la lumière. Comme les fuseaux horaires ne sont pas appliqués en Chine et que nous sommes pas mal à l’est, il fait grand jour à 5h du matin.

Nous avons droit pour le petit déjeuner à un pancake puis nous essayons de faire le plein d’eau : il va chaud sur la muraille sans brin d’ombre. Nous souhaitons faire une petite rando sans les gros sacs d’un coté puis reprendre ceux-ci pour rejoindre un autre village où nous avons prévu de dormir le soir. Mais c’était sans compter sur les riverains qui te demandent de payer pour accéder à la muraille alors qu’ils se trouvent à 30cm d’un panneau gouvernemental interdisant l’accès du mur aux touristes… Un peu en colère nous refusons de payer une énième fois, récupérons nos sacs et partons directement dans l’autre direction.

Nous arrivons alors sur une partie de la muraille restaurée et désertique. C’est magnifique de voir ce mur qui serpente dans les montagnes et suit toutes les lignes de crêtes. Les montées sont abruptes et en dessous de 30° de pente, ils n’ont pas pris la peine de faire des marches. Il y a un chemin pavé raide! Il faut faire attention de ne pas glisser! L’avancée est lente mais nous avons le temps pour les photos! Bon dès le début nous sentons bien que 2,5l pour deux ça va être peu, il va falloir rationner.

 

 

 

Sur cette portion de la muraille nous ne croiserons que 3 personnes! Après cette partie de la muraille en très bon état, nous arrivons sur une partie qui n’est plus qu’un chemin, où nous devinons parfois un morceau de brique. Il reste encore les tours dans lesquelles nous faisons nos pauses à l’ombre.

Au niveau de la dernière tour de contrôle nous voyons en bas le village qui se trouve au niveau d’un barrage. Nous descendons et trouvons un hôtel pour la nuit.

Le lendemain, nous voulons faire une journée tranquille et rentrons dans le parc où se trouvent 2 morceaux de muraille complètement restaurés ainsi qu’un lac en amont du barrage avec une jolie ballade. Nous payons 60¥/pers et nous baladons sur la journée. Il y a très peu de monde, c’est ombragé, une journée très agréable et reposante après cette semaine dans de très grandes villes. Nous sommes contents d’avoir fait ces 2 aspects de la muraille et rencontrons 2 français dans le parc qui, arrivant directement de Beijing, sont déçus de ce qu’ils voient. Effectivement vu d’ici la muraille parait bien superficielle et pas mal de coins sont interdits d’accès… Voilà comment nous échangeons nos bons plans!

Bref nous avons fait la grande muraille et c’était cool! Encore 8 jours de Chine avant la Mongolie!!

Les photos sont ici.