Nous continuons en direction de l’est et de la chaleur. Arrivés à Xi’an après 4h de train à grande vitesse depuis Chengdu (263¥), nous débarquons dans une ville de 8 millions d’habitants HYPER touristique! Nous prenons le métro jusqu’à la vieille ville qui est entourée d’un mur d’enceinte de 14km.

En sortant du métro la chaleur est saisisante : 39° affichés et un grand ciel bleu donc même s’il est 19h nous avons l’impression de cuire avec la chaleur qui remonte du bitume. Le seul avantage par rapport à Chengdu, c’est beaucoup plus sec. Il devait faire 5 à 10° de moins à Chengdu mais c’était hyper humide donc nous étions trempés en permanence.

Nous nous baladons un peu dans la vieille ville dont finalement il ne reste absolument rien! A part les 2 magnifiques pagodes mais restaurées et les murs d’enceintes sinon ce sont de grands buildings avec tous les magasins que nous avons chez nous sur les Champs Elysées : les montres et bijoux, les marques de sport, les sacs style Chanel… Bref un peu du luxe!

Qui dit Xi’an, dit Armée de soldats de Terre cuite. Arrivés à l’entrée, nous sentons immédiatement que niveau tranquillité ce sera limité. Il y a des centaines et centaines de groupes. Nous payons nos droits d’entrée (150¥/pers), refusons plusieurs guides (trop de concentration pour écouter des explications en anglais pendant 2h!!!) et entrons enfin dans le parc. Il faut parcourir quelques centaines de mètres, il fait chaud et il y a du monde mais nous arrivons enfin devant 3 immenses hangars où se trouvent les armées enterrées. La première est la plus grande, longue de 160m. Et là c’est une armée de soldats effectivement mais aussi de chinois! C’est incroyable le monde qu’il y a! On se fait marcher, on étouffe, c’est relativement peu agréable de se “balader”.

Nous apprenons quand même des choses, enfin Pierre lit et me traduit et je vous retranscrit (il y a donc quelques petits arrangements!) : finalement cette armée n’était pas enterrée. Elle était sous des toits en bois mais avec le temps ceux-ci se sont enfoncés et de la terre a tout recouvert. 2 théories existent sur cette armée : l’Empereur Qin qui en est à l’origine aurait fait cette armée soit pour régner sur l’au-delà une fois mort soit par peur des spectres de l’au-delà. En tout cas ce sont quand même 6000 statues à taille humaine qui ont été ensevelies. Il y a également 2 chars en bronze un peu plus petits et sur lesquels plus de 10kg d’or et d’argent ont été retrouvés.

Ensuite nous nous baladons en ville et allons dans le quartier musulman. Il doit être 20 heures et là nous arrivons dans un flot humain! Avec des vendeurs de bouffe partout, c’est à qui criera le plus fort pour appâter le touriste. Nous y repasserons le lendemain en journée, et le lieu sera nettement plus calme. Nous visitons également la mosquée de Xi’an. Il n’est pas possible de rentrer dans la mosquée mais les jardins se visitent et sont reposants. C’est d’ailleurs à ce moment qu’arrive un énorme orage. Heureusement nous sommes à l’abri car en 15 minutes tout est inondé! Après la mosquée nous visitons un temple taoïste : les 8 immortels. C’est marrant l’architecture est la même que la mosquée.

 

 

 

Il est déjà 20h et temps d’aller récupérer nos sacs laissés à l’hôtel pour se diriger vers la gare ferroviaire : ce sera voyage en train de nuit direction Pingyao!