A la Réunion, la 1ère semaine suivant notre arrivée, nous nous étions rendus, la fleur au fusil à l’ambassade de Chine qui se trouve à St Denis.

Nous avons demandé quelles étaient les modalités pour un visa de 6 mois. Là les chinoises derrière les comptoirs sont tout de suite montées dans les tours : “C’est impossible! 1 mois maximum et même pour ça c’es très compliqué, on ne le délivre pas comme ça…” Et tout ce qu’il faut pour ne pas te donner du tout envie d’y mettre les pieds!!!!

Donc elle nous donne un dossier à remplir avec TOUS les papiers à remplir. Notamment et ce qui est problématique pour nous : le planning au jour le jour des activités avec toutes les réservations d’hôtel et le billet d’avion de retour.

En se penchant un peu sur les différents blogs, on trouve des gens qui ont fait des plannings bidons avec des réservations qu’ils ont toutes supprimées, d’autres ont même acheté des billets qu’ils ont ensuite annulés… Et puis en fouillant encore un peu, nous nous rendons compte qu’il existe des agences qui sont moins regardantes, en faisant payer la différence bien sur! Mais c’est ce que nous décidons de tester!

Arrivés à Hong Kong on prend le métro et on suit les instructions que j’ai trouvé sur le blog pour aller dans une agence des agences a priori moins tatillonnes. L’agence Forever Bright se trouve dans une sorte de centre commercial, au 9ème étage.

Il y a 5 personnes qui font la queue devant nous, un monsieur qui s’agace un peu car a priori il a des réservations d’hôtel mais les noms ne correspondent pas… J’avais lu que les chinois étaient pointilleux, du coup le stress commence à monter sachant que nous n’avons aucun des papiers demandés.

Notre tour arrive. J’explique que nous voulons un visa mais n’avons pas de billet retour car passerons au Kirghizistan par voie terrestre. La dame a l’air de voir souvent des touristes comme nous car elle parait beaucoup moins étonnée que les chinoises que nous avions vu au Consulat à la Réunion qui nous disaient que c’était impossible.

Elle nous propose d’avoir un visa pour le lendemain à HK$1150/pers… D’abord nous avons des nuits d’hôtels payées pour 5 jours et en plus ça nous parait cher! Donc on demande pour plus tard : HK$760/pers si on attend 5 jours. On choisit cette option.

On nous fait bien savoir que si la demande est rejetée HK$580 seront gardés pour les frais de l’ambassade.

Et puis il faut une photo. Comme nous avions lu sur les blog que c’était nécessaire et beaucoup plus cher sur place, nous y avions pensé et même Pierre a fait des photos d’identité à l’aéroport avant de partir. Et bien aucune des 2 n’est valide!! En scrutant bien ma photo, elle voit que mon collier est légèrement visible, et le fond de la photo de Pierre est trop foncé… Et bien HK$50/pers pour faire ces photos sur place! Bon tous les gens que j’ai vu venir ont fait leur photo sur place. Même ceux qui en avaient, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas!

Autre chose : Pierre a dans son visa un tampon de la Turquie car il y a fait une escale de 5h. Et bien il a du faire une lettre attestant qu’il n’y était que pour du tourisme. L’autre pays qui a l’air de poser problème est l’Irak.

Après avoir remplis les dossiers, laissés nos passeports et payés, nous attendons!

Lundi 11 juin 12h30. Nous voilà à l’agence de nouveau, un peu stressés car les 6 jours à Hong Kong ont quelque peu explosés le budget et que nous ne savons absolument pas ce que nous ferons si nous n’avons pas de visa! Une file d’attente beaucoup plus importante que 5 jours auparavant et puis notre tour.

Avec le reçu que nous lui donnons un chinois va chercher nos passeports… Et c’est bon! Ils sont là, tout beau! Prêts pour passer la frontière.

Allez go c’est parti!

Rendez-vous dans un mois pour la prolongation

 

Forever Bright :

Rooms 916-917, 9ème étage New Mandarin Plaza Tower B
14 Science Museum Road
T.S.T. East, Kowloon, Hong Kong
Tel: 852-2369 3188
Website: www.fbt-chinavisa.com.hk

Prendre le MTR jusque l’arrêt TSIM SHA TSUI EAST STATION. Sortie P2 et remonter MODY ROAD vers le Nord jusque l’intersection avec SCIENCE MUSEUM ROAD,qu’il faut remonter jusqu’à l’immeuble NEW MANDARIN PLAZA. Entrer et prendre l’ascenseur jusqu’au 9ème.

3 réponses pour “La demande du visa chinois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *