Après le Volcan, les randos ont continué!

Le Piton Des Neiges d’abord, temps magnifique, gros dénivelé!!

On retrouve Yannick pour un bivouac improvisé sur la route d’Ilet à Cordes. Après un repas de fougasses et … fougasses, Axel teste la nuit en hamac. On s’attendait d’une minute à l’autre à le voir venir squatter mais même pas! Il a tenu bon face à la rosée, au vent et différents insectes!

 

Réveil à 6h, un petit macatia, on démonte la tente, enfile le petit short et il est déjà l’heure de débuter l’ascension! 2h après (pour moi!, beaucoup moins pour les garçons!) nous voila au gite du Piton. Encore 700m de Déniv’ et on arrive sur le toit de l’Océan Indien : le Piton des Neiges! La montée fait mal! Mais là haut 0 nuage, pas de vent, et personne d’autres à part nous 4! On en profite un peu mais ça fait plus d’une 1/2 heure qu’ils m’attendent donc il est déjà temps de redescendre!

 

 

Un petit détour sur une jolie crête pour les photos, un stop au gite pour refaire le plein d’eau et on continue la descente!

 

Déjà 14h, il est grand temps d’aller manger. On se retrouve à la Mare à Joncs pour un petit sandwich bouchon gratiné bien mérité et apprécié! Pierre aurait voulu tester le kayak sur la mare mais il ne trouve personne pour l’accompagner… Il lui manque son binôme Bruno pour y aller!!

 

 

Le soir on rejoint Arthur à sa coloc pour aller faire un Escape Room sur St Pierre. Le speech : nous devons retrouver le trésor de La Buse. Très sympa! Surtout qu’on sort en 51′! Et pour finir cette belle journée… LA GLACE!! Sur le front de mer de Saint Pierre!

 


La Roche Écrite

Robin, nous accompagne sur cette rando presqu’incontournable. C’est un plaisir de les revoir avec Naouël!

Départ de Dos d’Âne. Depuis le parking de la Roche Verre Bouteille, on monte sur une très jolie crête, sur notre droite : la Rivière des Galets et Mafate, sur la gauche Dos D’Âne avec toutes les serres de culture. On monte, et on descend et on remonte mais ça redescend, les ravines se suivent et cassent les pattes! Ça discute, puis ça discute moins et ça souffle et ça ralentit! La verdure disparait, nous arrivons au sommet! En face le Piton des Neiges, plus bas Salazie, enfin tout ça c’est à ne pas louper car 5′ après notre arrivée les nuages sont là… Dommage mais on a nos tout petits sandwichs avant la redescente! Une petite sieste et c’est reparti pour le retour vers Dos d’Ane, nous passerons au retour par Cap Noir, où il y a un joli point de vue mais un peu bouché…

Total : 25km et 1700m de déniv super mais qui font un peu mal aux jambes!

 

 

2 jours de repos avec une soirée jeux chez Naouël et Robin puis une séance natation à la piscine de Vue Belle avec l’ORT et dimanche matin c’est repartit pour… Une rando!


L’Entre Deux – Cilaos.

On se gare au pied du sentier du Zèbre, et puis 1000m D+ plus loin selon Axel qui seront finalement 1300m, on arrive sur une crête avec vue plongeante sur Cilaos. On voit toute la route de Cilaos et ses 400 virages, le tunnel sous la Chapeau de Gendarme, pas un nuage, temps magnifique! Mais pas d’eau non plus… Il faut rationner!

Sur la crête, une dizaine d’échelles à passer, des montées, des descentes, c’est casse-pâtes! Et puis arrive la descente du Kerveguen (= reco pour le GRR 2019!). La dernière ravine de Bras Sec et on est à Cilaos! On va au Gite le Clair de Lune chez Alex. Une bonne douche, un petit punch, du civet coq et bien sur un rhum arrangé et on peut aller se coucher!

Pour le lendemain, changement de programme: au lieu de rentrer via Mafate par les sentiers, on prend le bus direction St Leu. Ahhh les joies du car jaune de la Réunion : 2 cars arrivent en gare déjà pleins, on arrive à monter dans le 3ème qui passe par les Hauts! Il faut pas être pressé!

Arrêt à St Leu : direction le restau le Zatte pour notre 1er Tartare de thon!

Et 3 jours plus tard, on remet ça! Cette fois Mafate! Une grande première pour Pierre!


Mafate

Bus d’abord mais dans l’autre sens : de Saint Paul à Cilaos avec un départ à 6h. Arrivée à Cilaos : on fait le plein de macatia pour la route et c’est parti pour Cascade Bras Rouge.

On suit le parcours Grand Raid, Pierre prend même le temps de reconnaitre le ravitaillement du pied du Taibit!

Petite journée, avec une arrivée à Marla vers 15h qui nous permet de prendre notre temps, d’aller boire un coup à la boutik. Le soir c’est nuit à la Miellerie, un gite sympa avec au repas un boucané brèdes! Au petit déjeuner, bon pain fait maison et Sébastien le gérant du gite nous fait visiter son installation d’Aquaponie. Il s’agit d’un circuit fermé pour faire des cultures, avec des poissons qui nourrissent les cultures grâce aux déjections, pas d’engrais pour les salades qui sont cultivées et très peu de consommation d’eau! Donc un moyen d’être autonome et indépendant dans ce cirque de Mafate qui ne reste accessible qu’à pied ou via les airs. Il nous montre aussi ses ruches, nous parle de ses projets pour faire évoluer son gite, essayer d’être le moins impactant possible pour l’environnement, très intéressant!

Et après ça, retour à Saint Paul par 3 Roches, Roche Plate puis la Brèche où on déclenche les chronos pour la montée du Maïdo!

Encore 2 belles journées! Et il est de nouveau temps de se mettre en maillot pour faire un saut dans la piscine de Vue Belle!

 

La suite au prochain numéro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *