Bon comme au total nous allons y passer 11 nuits, nous commençons à connaitre Shangri La. Du coup nous avons pensé partager un peu les endroits que nous avons trouvé sympa (ou pas d’ailleurs!) et qui ne sont jamais mentionnés ni dans le Lonely ni sur WikiTravel (qui est par ailleurs un site plein de bonnes infos!). Pour le Routard, on ne l’a pas… Donc pas de comparaison.

La Nouvelle ville

  • Tous les soirs entre 19h et 21h, les chinois se regroupent sur une place gigantesque pour danser. Les enceintes sont installées en permanence. Ce qui est dingue c’est que tout le monde connaisse les chorégraphies, et puis tout autour il y a pas mal d’animations, des jeux d’argent improvisés, avec des petits lapins en cage autour desquelles il faut envoyer un cerceau pour gagner… C’est hyper festif.
  • Dans les petites rues adjacentes cette place nous avons trouvé multitude de restos avec plats aux alentours de 20¥ (et des photos pour choisir! Ca évite les trop grosses surprises!)
  • Un parc très mignon autour d’un lac artificiel avec un moulin à eau (qui tourne à contre courant mais les chinois sont les meilleurs!) sur lequel nous sommes tombés par hasard la nuit. Tout illuminé
  • Un marché dans lequel nous avons goûté un pain tibétain très bon, et vu toutes les contre façons possibles. Nous avons vu des caleçons à LED, des vendeurs de CD (!)…
  • A 100m sur la même rue, un autre marché, d’un autre style!! De la viande avec des carcasses où les queues sont encore présentes, des tonnes de piments séchés ou pas, des légumes en quantité, du beurre de yak, et surtout, une odeur!!!! Qui vous prend dès que vous rentrez et ne vous lâche pas pendant plusieurs minutes après!

 

Dans la vieille ville

  • Le Temple aux 100 poulets : un peu en hauteur au dessus de la vieille ville, c’est calme, la vue tout autour est sympa. Montez doucement si vous arrivez juste, les 3200m d’altitude se sentent!

Aux alentours

  • Le tour du Lac Napa à faire en vélo ou scooter électrique. Nous avons fait le tour qui fait une cinquantaine de bornes. Le plus intéressant et joli reste tout le côté ouest du lac, de l’autre côté c’est la grande route et ça a moins d’intérêt ou alors il y a un droit d’accès à payer pour continuer à longer le lac. L’aller retour en rive ouest est sans doute à privilégier. En fait le lac n’en est pas complétement un, au bout au nord il y a effectivement de l’eau mais toute la partie sud est en pâture où des yaks, cochons; chevaux paissent tranquillement. C’est beau cette grande plaine à 3000m entourée de montagnes à plus de 4000m.

Nous avons dormi dans 3 guest house très sympa :

  • La 1ère et peut être la plus haut de gamme Kersang Guest House se trouve juste derrière le Golden Temple avec une vue magnifique depuis la terrasse. Le gérant, un tibétain, vraiment très sympathique et petit plus qui parle un anglais très correct pour comprendre et se faire comprendre. Les petit-déjeuners sont à tester une fois mais ne sont pas donnés.
  • La 2ème à l’entrée est de la vieille ville. Starry Night Zang Feng Them Guest House. Les gérants sont très sympathiques mais la communication se fait exclusivement avec un téléphone traducteur, nous n’avons trouvé parlant anglais.
  • La dernière, Shangajoy Season Inn, également dans la vieille ville avec une chambre beaucoup plus lumineuse que les précédentes et une grande fenêtre sur la cour intérieure. Le gérant père ne parle pas un mot d’anglais mais son fils fait la traduction.

Ce sont les 3 que nous avons testé mais il doit y en avoir plus d’une centaine dans la ville.

3 réponses pour “Shangri La qui n’est pas dans les guides”

  • Hello, c’est quoi les monticules ,le long de la route?
    Toujours ravis de vous suivre :on rêve et on s essouffle pas ( dans les deux sens : altitude et lecture)🤗
    A bientôt
    Les gayouxx

    • Les monticules en pierre ce sont des stuppas, des stèles religieuses (celles là sont en pierre mais il y a en a plein faites en béton peintes en blanc qui peuvent être vraiment énormes!) et les grands panneaux en bois, a priori ça sert à faire sécher soit des céréales soit du foin pour les animaux!
      C’est sympa de se savoir suivis! 🙂 Bisous à tous les 2!

      • on est aussi ravi de savoir que les chinois n’aiment pas vos coupes de cheveux imparfaites, petits cheveux qui débordent des oreilles ou indisciplinés comme Pierre 😉
        bises et continuez de nous faire rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *