Après notre expédition dans les lacs et canyon nous rentrons à Almaty. Nous avions découvert une boulangerie Paul avec de la VRAIE baguette et même pas trop cher, du coup nous nous motivons pour aller chercher le pain en courant. C’est la reprise et c’est pas fameux ! Mais le pain en vaut la chandelle !

C’est la fête de la pommes et nous allons nous balader au parc du Premier Président. Pourquoi la fête des pommes ? Parce que la pomme que nous mangeons partout dans le monde serait originaire d’ici ! Et oui ! Nous découvrons qu’ils font un concours sur le plus long Kurak korpe. Un patchwork de tissus colorés. C’est très beau ce tissu tout coloré qui serpente dans le parc. Nous passons devant de nombreux stands de petits souvenirs puis c’est le coin de la vente de pommes ! Au moins une cinquantaine de stands ! Nous en achetons biens sur ! Nous passons devant une scène de concert avec une chanteuse style américaine en pleine prestation. Nous ne restons pas…

Après cette jolie balade nous souhaitons aller voir la cathédrale d’Almaty. Toute colorée ! Bon elle est en travaux et nous apercevons les couleurs derrière les échafaudages…

Pour célébrer la fin de la fête il y a un feu d’artifice. Après quelques chanteurs locaux nous avons le droit à un magnifique feu d’artifice ! Super !

Le lendemain nous prenons le bus direction la plus grande station de ski de l’Asie Centrale : 25km de piste, 2 télécabines et 2 télésièges ; ça en impose. Nous remontons un vallon parallèle à la station sur une piste de 4X4. Et bien le manque d’entraînement plus les 3000m d’altitude me font monter bien lentement, mais nous avons face à nous des glaciers superbes.

Puis vient la journée des échecs : nous voulons aller à la piscine mais toutes les entrées sont à plus de 20€… Pour barboter ça fait un peu cher… Il y a un cirque pas loin et j’aimerais bien voir un spectacle, nous allons à la caisse la fleur au fusil et… Pas de spectacle avant le 23 septembre… Nous ne serons plus là ! Nous nous rabattons alors sur le musée… Fermé le mardi ! Bon nous allons courir pour ça au moins il n’y aura pas de souci ! Mise à part nos jambes fatiguées…

Le lendemain comme il fait encore très beau nous en profitons pour retourner nous balader du côté de la station de ski mais cette fois-ci dans un autre vallon. Nous faisons une rando connue par ici : le tour des 4 sommets.

Une montée dans un vallon pour passer sur 4 sommets à 3050m puis 3250m puis 3350m puis 3400m. Superbe ! Nous avons vraiment de la chance avec ces couleurs automnales puis le ciel est tout dégagé pour pouvoir admirer les glaciers.

La redescente est moins sympa sur les pistes de ski mais elle permet une petite pause à un bar de station. Belle journée et sportive ! Le soir plus personne ne bouge !

Nous arrivons enfin à aller visiter le musée d’Almaty. Sympa, mais comme à chaque fois, les explications en anglais ne sont pas systématiques et comme nous ne sommes pas pros en russe c’est compliqué…

Retour à Bishkek pour attendre Olivier.

Un commentaire sur “Almaty la suite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *